Douze qualifiés pour les Championnats de France 1D !

Ce week-end se tenait à Amnéville les ½ finale des Championnat de France 1D Senior. Un seul objectif, le podium pour valider son ticket pour la phase nationale qui aura lieu dans un mois à Rouen. Treize sociétaires faisaient le déplacement pour aller chercher cette qualification.


Les masculins ouvrent le bal le matin, Quentin Loos non maintenu en 1D la saison dernière était le favori de sa catégorie des +100kg. Un statut qu’il n’aura pas peiné à défendre passant les tours avec aisance pour arriver jusqu’en finale et ainsi valider sa remontée en 1D. Une finale qu’il gagne face au lorrain Konieczny d’un superbe tani-otoshi. Dans les catégories plus légères, aucun masculin ne parvint à se classer. Notons le beau parcours d’Alex Leroy en -73kg qui parvient à se hisser jusqu’en ¼ de finale.

Par la suite les féminines prennent le relais, avec une ambition des plus légitimes pour les cinq présentes, la montée. Chez les plus lourdes, Julia Tolofua ne se fît pas désirer, écartant facilement ses quatre adversaires du jour pour remporter la qualification, une étape dans son programme. En -57kg, Marie Havy parvient jusqu’en finale sans heurts, une finale qui n’ira pas jusqu’à son terme, Havy se blessant au coude l’obligeant à déclarer forfait. Une finale perdue mais une qualification dans la poche. Enfin en -70kg, trois athlètes représentaient Peugeot Mulhouse, deux d’entre elles se retrouvent en finale, Audrey Fels prenant le dessus sur sa coéquipière Agathe Devitry. La troisième, Cyrielle Desmoniéres échoue au pied du podium et rate de peu sa qualification.


« Une journée très satisfaisante » pour Vincenzo Carabetta directeur technique du club, « les masculins comme les féminines ont montré un très bon visage, un bon état d’esprit, les plus jeunes progressent et les qualifications attendues sont là ». Ces cinq nouveaux qualifiés rejoignent, Nadine Gillmé, Mélodie Vaugarny, Gwenaëlle Patin, Marine Giraud, Jocelyne Mendy, Nathalie Rouviére et Fiona Gratton déjà qualifiées.



Résultats complets : Marie Havy (-57kg) : 2nde, Audrey Fels (-70kg) : 1e, Agathe Devitry (-70kg) : 2nde, Cyrielle Desmoniéres (-70kg) : 5e, Julia Tolofua (+78kg) : 1e, Quentin Loos (+100kg) : 1e, Ales Missara (-66kg, Ruddy Cendier (-73kg), Alex Leroy (-73kg), Robin Leroy (-81kg), Jean François Briesch (-81kg) et Arnaud Bertrand (-100kg) : NC