Agathe Devitry en bronze à Aix en Provence !


L’élite du judo junior français avait rendez-vous à Aix en Provence, pour le traditionnel Tournoi de Noël qui met aux prises les meilleures jeunes judokas français. Une élite française concurrencée cette fois par une solide équipe belge et italienne. Cinq mulhousiens s’y sont rendus afin de s’étalonner aux possibles futurs adversaires qu’ils rencontreront lors des prochaines compétitions fédérales.

En -52kg, Noémie Brochot, qui est encore cadette jusqu’à la fin de l’année civile, vivait un remake de la dernière finale des Championnats de France Cadet, face à la bretonne Russaouen, pour son premier tour. Défaite par le passé, Noémie Brochot trouva la faille cette fois ci pour s’imposer. Défaite en ¼ finale de façon un peu « bête » comme elle nous le confirme, elle entame son premier tour de repêchage par une victoire sur étranglement, un second sur un magnifique o-uchi-gari face à celle qui termina 5éme lors des derniers Championnats de France Junior, et Brochot se retrouve en place de 3 face à Eloïse Combeau, médaillée de bronze des derniers Championnats d’Europe Universitaire. Une cliente des plus sérieuses pour la mulhousienne. Un combat qui tiendra toutes ses promesses. Menée d’un yuko, l’alsacienne inflige trois pénalités à son adversaire pour la médaille sans parvenir à que la 4éme tombe, synonyme de victoire pour Noémie Brochot. Un parcours des plus intéressants pour cette cadette qui continue sa progression comme elle nous le confirme, « je suis contente de mes combats mais frustré de ne pas revenir avec la médaille de bronze face à une redoutable adversaire, mais je continue à apprendre chez les juniors ».


Chez les plus lourdes, Agathe Devitry arrivait dans le sud avec une sérieuse envie d’en découdre après un  début de saison encourageant dans sa nouvelle catégorie. Un premier tour qu’elle passe sans encombre, un quart de finale remporté avec maitrise face à la championne de France Cadette N’Tchampo et elle retrouve ainsi Juliette Tarting de l’OM judo en ½ finale. Une judokate qui a terminé 7éme des derniers Championnats de France Senior 1D, qu’elle a l’habitude de rencontrer sur les tapis de compétition. Malgré un engagement sans faille, Devitry échoue au pied de la finale, faute de ne pas avoir trouvé la solution face à cette redoutable adversaire… Non décontenancée par cette défaite qui aurait pu laisser des traces, elle parvient à rester mobiliser pour remporter son dernier combat pour la médaille face à la vice-championne de France Junior, la perigourdine Moléne. Une médaille de bronze encourageante pour Agathe Devitry, pour qui « le travail engagé au quotidien paye dans ma nouvelle catégorie et m’encourage à donner encore plus à l’entraînement ».


Ruddy Cendier (-73kg), Marine Giraud (-57kg) et Cyrielle Desmoniéres (-70kg), sont éliminés prématurément.