Julia Tolofua au grand slam de Paris

Rendez-vous pris pour le Tournoi de Paris depuis plusieurs semaines pour Julia Tolofua. La lourde mulhousienne suite à son très bon début de saison a été sélectionnée par la fédération pour s’étalonner face aux meilleures judokates mondiales de sa catégorie. En effet le Grand Slam de Paris est au fil des années devenu le plus grand tournoi de l’année, permettant aux meilleures française d’affronter à domicile le gratin mondial.


Troisième des derniers Championnats de France 1D, Julia Tolofua, celle qui est encore junior, venait fouler les tatamis de l’AccorHôtels Arena pour la première fois. L’occasion pour elle de se montrer chez les seniors. Le tirage au sort lui offre l’opportunité de retrouver une américaine qu’elle a déjà battu il y a peu au dernier tournoi d’Arlon. Après seulement trente secondes de combat, la corse de naissance expédie son adversaire sur le dos sur un magnifique uchi-mata. Première participation et première victoire pour l’alsacienne d’adoption dans ce prestigieux tournoi.

 Le second tour était d’un tout autre niveau. Face à elle la vice-championne du monde universitaire, plusieurs fois médaillées lors de Grand Prix, la sud-coréenne Kim. L’occasion pour elle de montrer l’étendue de son talent. Ce qu’elle fera malgré la défaite. Julia n’a pas à rougir de sa prestation lors de ce tournoi, défaite face à celle qui échouera au pied du podium.

 Cette participation valide ainsi son prometteur début de saison et lui permet aussi de voir ce qui lui reste à accomplir pour aller chercher des médailles sur des tournois internationaux. Nous sommes qu’en février ce que nous confirme la mulhousienne : « Le prochain objectif est maintenant les Championnats de France par équipe où nous pouvons aller cherche quelque chose d’intéressant. Puis pour la suite je vise des médailles sur les gros tournois internationaux».

Nul doute que Julia donnera son maximum pour atteindre ses objectifs.