Les cadets brillent à Saverne !


Ce week-end se tenaient à Saverne les ½ finale des Championnat de France 1D cadet. Un seul objectif, valider son ticket pour la phase nationale qui aura lieu dans deux mois à Ceyrat. Douze de nos sociétaires faisaient le déplacement pour aller chercher cette qualification.
Les féminines ouvrent le bal le matin avec de très bons résultats. Chez les plus lourdes, Rania Bouchareb chute en ½ finale puis lors de son combat pour le bronze et termine ainsi 5éme. Dans les catégories inférieures, encore plus de réussite. En -63kg, deux féminines représentaient les couleurs du club, Manon Simonin et Sana Boudemagh. Défaite en ¼ de finale par la lorraine Wentzler, Simonin parviendra à remonter le tableau de repêchage en éliminant en place de 3 l’altkirchoise Zimmermann. Quant à Boudemagh, elle ne s’inclinera qu’en finale après quatre victoires probantes. Une seconde place qui lui ouvre les portes du Championnat de France, elle qui est cadette 1ére année. Chez les -57kg, une autre cadette 1ére année parvient aussi à tirer son épingle du jeu. Noémie Coudert s’incline dès le premier tour face à la champenoise Privet. Repêchée, elle remporte ses quatre combats suivants pour aller cherche une médaille de bronze encourageante et qui pourra compter. En effet une place en finale permet la qualification directe alors que deux 3émes place (il y a deux ½ finales) le permettent aussi.




Chez les plus légères, les deux sœurs Diop venaient elles aussi chercher cette fameuse qualification. Chose faite avec panache pour l’aînée des deux, Habibatou remporte ses quatre combats, tous sur ippon. Dans le même temps, la plus jeune Dine, échoue à la 5éme place.



Six féminines engagées, deux qualifiées, deux en bronze et deux cinquièmes. Difficile alors pour les masculins de faire mieux. Sur la lancée de la réussite des filles, deux -60kg avaient de hautes ambitions. Seul Victor Schoen parvient à se hisser sur le podium, sur la 3éme marche, au terme de cinq combats dont quatre avec victoire. Quant à Omer Sert, il s’incline dès le premier tour sans être repêché. Trois représentants en -73kg, avec une plus grande réussite. Champion du Haut-Rhin, Nathan Kalo perd en ¼ de finale avant de gagner ses trois combats de repêchages qui lui offrent une médaille de bronze. Son vice-champion, Karl Hilber connaitra moins de réussite en chutant en second tour. Mais c’est un autre mulhousien, Erwan Boucard qui remporte la catégorie avec maitrise, lui qui enchaîne avec réussite les tournois nationaux. Guillaume Calderara (-66kg) et Nassim Bouchareb (-81kg) terminent non classés.



Une réussite pour ces douze judokas qui forment un groupe d’avenir. « Une très bonne journée dans l’ensemble » nous confie leur entraîneur Guillaume Crainich. « Habibatou et Erwan étaient favoris et ont assumé ce statut, les autres n’ont pas démérités et tous sont encore dans la course pour la qualification lors de la prochaine ½ finale ».
Rendez-vous dans 3 semaines pour la prochaine ½ finale et dans deux mois pour les championnats de France.

Résultats complets : Habibatou Diop (-48kg) : 1e, Diné Diop (-48kg) : 5e, Noémie Coudert (-57kg) : 3e, Sana Boudemagh (-63kg) : 1e, Manon Simonin (-63kg) : 3e, Rania Bouchareb (+70kg) : 5e, Victor Schoen (-60kg) : 3e, Omer Sert (-60kg) : NC, Guillaume Calderara (-66kg) : NC, Erwan Boucard (-73kg) : 1er,  Nathan Kalo (-73kg) : 3e, Nassim Bouchareb (-81kg) : NC

Vite lu :


Marie Havy (-57kg) et Audrey Fels (-70kg) terminent en bronze au Tournoi de Forges les Eaux.