Journée de la femme

Mardi 8 mars, journée de la femme, l'occasion d'en savoir plus sur notre -70kg Audrey Fels !



- Comment es-tu arrivée dans le judo, sport plutôt masculin ? 

        Mes parents pratiquaient tous les deux le judo, du coup ils m'ont fait essayer ce sport quand j'étais toute petite et j'ai tout de suite accroché, ce qui m'a donné envie de continuer...


- Qu'est ce qui t'a donné envie de continuer et de persévérer dans le judo ?

        Énormément de choses ! Les sensations que l'on retrouve compétition, le stress, l'adrénaline, la joie quand on gagne. Je suis de nature travailleuse et quand je perd j'ai tout de suite envie de retourner au travail, ce sont des choses qu'on ne ressent pas beaucoup ailleurs. Il y a également les rencontres que l'on fait au judo, je trouve que c'est un esprit totalement différent et ça fait du bien de retrouver ces personnes là ! Après ça n'a pas toujours été facile, à une certaine époque j'ai eu des moments de doute mais heureusement que mes parents étaient là pour me pousser un peu !


- Dans tes études aussi tu côtoie beaucoup d'homme, Pas trop dur au quotidien ?

        C'est vrai qu'en fac de math-info il y a plus d'hommes que de femmes, mais on s'y habitue ! J'ai aussi la chance d'être dans une promo où il y a pas mal de filles par rapport à certaines années, du coup ça atténue cette différence.


- Avoir une coach féminine, c'est important pour toi ?

        C'est vrai que ça change un peu et c'est pas plus mal parfois, mais j'ai été habituée à avoir un coach masculin depuis que je suis toute petite alors ce n'est pas vraiment le plus important pour moi, tant que j'ai un coach avec qui on arrive à tisser des liens et avec qui le courant passe bien, ça me va.




- Quelle est la différence entre avoir un coach homme et une femme ?


        Je ne saurais pas trop dire... C'est vrai que le judo féminin est un petit peu différent du judo masculin dans la pratique alors on pourrait penser qu'il y a une différence, mais honnêtement pour moi ça n'a pas changé grand chose, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de différence, peut être une différence au niveau du relationnel mais tout dépend des personnes. 


- Trouves tu que le place du judo féminin est en évolution depuis que tu as commencé ?


        Oui, je trouve que le judo féminin est de plus en plus médiatisé et les catégories féminines sont de plus en plus fournies, ce qui aide à rendre le judo féminin de plus en plus attrayant et c'est une bonne chose pour nous judokates.


- Un mot pour toutes tes copines qui ont arrête le judo au fil des années alors que toi tu continuais toujours ? 


 Dommage, elles loupent une grande expérience ;)