Direction Ceyrat !

Deux semaines après la première demi-finale qualificative pour le championnat de France Cadet, les sociétaires de Peugeot Mulhouse se rendaient chez les voisins lorrains avec la ferme attention d’aller cherche de nouvelles qualifications pour la phase nationale.

Sana Boudemagh, Ambre Zaeppfel et Karl Hilber déjà qualifiés, cinq mulhousiens avaient encore une carte à jouer à Epinal. Manque de réussite chez les masculins où Axel Marchand-Arnold (-50kg) et Dylann Staszack (-60kg) ne sont pas parvenus à aller chercher un des tickets qualificatifs.
Les féminines ont assuré leur rôle de favorites. La légère Mathéry (-48kg), cadette première année, n’a pas fait de cadeau, des combats gagnés avec maitrise et panache avec une finale durant laquelle la mulhousienne a marqué pas moins de 4 waza-ari pour décrocher le titre et la qualification pour la phase nationale. Maitrise et panache ? Diné Diop (-52kg), connaît parfaitement la signification de ces deux mots. En effet, cinq combats pour elle et autant de victoires par ippon, un parcours parfait, « on a vu une Diné comme on aime la voir, sérieuse, attentive et qui veut en découdre » nous confie son coach Guillaume Crainich après la finale gagnée par sa protégée. 

Au sein de sa nouvelle catégorie des -63kg, Noémie Coudert était revenue de Saverne avec une belle médaille de bronze lors de la première ½ finale. Ainsi il lui fallait réitérer la même performance à Epinal pour décrocher la qualification nationale. Chose faire pour la fille de l’ancienne internationale de judo Nicole Schoebelen. Un parcours sans faute jusqu’à la ½ finale où elle chute face à la francilienne Adnaud. Il lui reste à ce moment une chance de se qualifier en remportant son ultime combat pour la médaille de bronze. Elle rencontre la sarrebourgeoise Holzcherer, un combat très disputé, durant lequel aucune des combattantes ne parvient à faire chuter l’autre. Un combat qui se terminera en faveur de la mulhousien à la faveur d’une pénalité de plus pour la lorraine.

Noémie Coudert en bronze

Trois combattantes de plus qualifiées pour le championnat de France qui se déroulera le 15 avril prochain à Ceyrat qui satisfait leur entraîneur Guillaume Crainich « six qualifiés, c’était ce qu’on attendait, il manque encore un petit quelque chose aux deux autres pour viser plus haut. Le championnat de France est encore loin mais on peut légitimement attendre de bons résultats pour des jeunes qui s’entraînent durement toute l’année ».

Résultats :

Ninon Mathéry (-48kg) et Diné Diop (-52kg) : 1e ; Noémie Coudert (-63kg) : 3e ; Dylan Staszack (-60kg) et Axel Marchand-Arnold (-50kg) : NC