Plus de 300 licenciés !

Le club vient de passer la barre des 300 licenciés, une barre symbolique atteinte pour la première fois. L'occasion de s'entretenir avec le président Didier Berkati...




former des jeunes en partageant des valeurs communes


Le club vient de dépasser la barre des 300 licenciés... Que représente ce chiffre ?

L'ambition du club a toujours été de créer un noyau dur sur Mulhouse. Tant que cela est présent, nous saisissons les opportunités qui s'offrent à nous, telle que celle avec Baldersheim. Désormais le club s'élargit avec Baldersheim et c'est une vraie richesse que de pouvoir croiser notre expérience avec celle d'une structure de taille plus modeste. Des jeunes, et moins jeunes, se partagent le tapis occasionnellement, ce qui nouent des liens entre Baldersheim et Mulhouse et cela profite à tous. L'antenne de la Milhusina fait doucement son petit bonhomme de chemin et s'étoffera inévitablement à l'avenir.
L'ambition du club reste identique: Savoir former des jeunes en partageant des valeurs communes de respect et de plaisir de la discipline, tout en pratiquant également du sport de haut niveau.


Avec des cours de judo au sein de 3 dojos (Bourtzwiller, Milhusina et Baldersheim), l'ambition du club, ne se limite plus à Mulhouse ?

Si ces conditions sont respectées, je ne vois rien qui puissent empêcher notre élargissement au service du judo.


On peut d'ailleurs remercier notre chef d'orchestre, Vincenzo Carabetta


En quoi cette volonté de développement local est-elle en lien avec le haut niveau que propose aussi le club ?

La politique sportive menée sur le haut niveau est complémentaire de celle conduite au niveau local car l'une se nourrit de l'autre et réciproquement. Lorsque nous proposons un entraînement, comme le 8 mars prochain, avec des athlètes de haut-niveau, c'est bien pour faire plaisir à des jeunes et les faire rêver ; ils viennent notamment pour cela et en ressortent avec des étoiles plein les yeux. 
De la même manière, nous formons des jeunes qui ont la possibilité d'exercer diverses activités au club, allant du Fitness, du renforcement musculaire au judo non compétiteur. L'idée est encore une fois de proposer une somme d'activités au sein du club afin qu'un maximum de jeunes s'épanouissent dans et à travers le sport.
Quand à ceux qui souhaitent aussi faire du haut niveau, évidemment ils sont suivis sportivement et accompagnés financièrement par le club. 
On peut d'ailleurs remercier notre chef d'orchestre, Vincenzo Carabetta pour cet exercice de style et ce savant mélange de notre politique sportive au service de tous. Son implication déterminée et son savoir-faire dans le monde du judo est pour nous une aubaine et une vraie chance au club.
Les résultats en sont la preuve : nous n'avons jamais eu d'aussi bons résultats qu'aujourd'hui dans toutes les catégories d'âges. C'est une suite logique mais aussi une récompense du travail fourni.



2017 marque le début d'une nouvelle olympiade, peut on imaginer avoir une judokate mulhousienne à Tokyo en 2020 ?

Tokyo 2020 est un objectif avoué de notre politique sportive. J'ai clairement dit que si l'une ou l'autre de nos athlètes était pressentie pour la course aux Jeux olympiques, nous mettrions les moyens nécessaires pour qu'elle brille au plus haut niveau. 
L'olympiade démarre, donc il faut être prudent et surtout se préparer, préparer les filles ! La vie sportive d'un athlète se balise car tout peut aller très vite. Certaines ne sont pas encore dans la course mais ..... on me dit que c'est plus que probable pour au moins une de nos athlètes. Faite votre propre analyse...



Tokyo 2020 est un objectif avoué de notre politique sportive



Dans une semaine se déroulera le Championnat de France par équipe 1D. Quel est l'objectif de l'équipe féminine ?

L'objectif est double : Aller toujours plus loin en restant parmi les meilleures équipes séniors. L'équipe actuelle est formée de cette belle équipe junior, actuellement championne de France, et de séniors confirmées. A n'en pas douter, leur force est leur esprit d'équipe ! Au passage, il faut remercier le travail au quotidien mené par Céline Lebrun: elle sait tenir son équipe et y apporter ce petit quelque chose de personnel qui nous permet d'être présent sur les grosses échéances. Le travail de fond qu'elle apporte, tant sur l'attitude à adopter en compétition que sur le suivi des athlètes représentent une vraie force .... d'équipe. 
Aussi, mon souhait demeure le même qu'à chaque compétition : qu'elles aillent le plus loin possible et qu'elles se fassent plaisir sans rien regretter.



Je tiens à souligner un point qui me tient à coeur et sans quoi nous ne pourrions avoir autant d'écho autour de nous. Je pense à ceux qui nous suivent, nous soutiennent et participent à la vie du club. Nombreuses sont les fois où nous recevons des messages de soutien, de réconfort pour nos actions et nos athlètes ... et c'est fort agréable ! C'est aussi de cette manière que nous avançons avec le club: un esprit d'équipe où chacun à une place.

Alors merci à tous pour votre implication et la vie que vous apportez au club.