Agathe Devitry en forme en Russie !

Direction la Russie et plus précisément St Petetersburg pour la sélection française junior et la mulhousienne Agathe Devitry. La coupe d’Europe locale, un des tournois les plus relevés du circuit mondial, l’occasion pour la protégée de Céline Lebrun de montrer sa progression au plus haut niveau.

Tout juste une semaine après sa médaille de bronze à l’European Cup de Lignano, nouvelle grosse échéance pour la baralbine de formation. Un rude premier tour attend Devitry, en effet elle rencontre la japonaise Tanaka, en bronze lors du dernier championnat du Japon junior. Une adversaire redoutable, favorite de la catégorie en Russie. Un statut qu’elle assumera en écartant l’alsacienne puis en remportant le tournoi avec panache. Non décontenancée par cette défaite initiale, Devitry retrouve son judo en repêchage. Elle écarte ainsi facilement la troisième du dernier championnat de Russie junior avec un waza-ari et un ippon. Son autorité est revenue, la médaille de bronze est maintenant l’objectif de la journée. Au second tour elle retrouve une nouvelle russe en la personne d’Aleksandra Askarova, qu’elle écartera avec fougue en marquant deux waza-ari, son adversaire se faisant par la suite pénalisée d’un hansoku make entraînant sa défaite.  Seconde victoire en repêchage qui la propulse en place de 3, un dernier combat pour aller chercher la médaille tant convoitée. Une rencontre face à l’avenir de la Russie dans cette catégorie, Madina Taimazova. Championne d’Europe cadette en 2016, en bronze au championnat du Monde cadet 2015 et en bronze lors du dernier championnat d’Europe par équipe de club. Une adversaire redoutable qui poussée par un public acquis à sa cause avance devant Devitry avec la ferme intention de ravir la médaille de bronze à notre alsacienne. La rencontre est très disputée, chacune se faisant pénalisée à une reprise, aucune des deux ne parvenant à faire chuter l’autre. C’est seulement à quelques dizaines de secondes de la fin du combat, qu’Agathe Devitry marque ippon et remporte par la même occasion cette médaille de bronze.


Une médaille de bronze qui confirme la montée en puissance de la mulhousienne qui s’entraîne depuis le début de la saison à l’INSEP et qui se rendra au championnat de France junior dans un mois avec une des étiquettes de favorite au sein d’une catégorie très relevée. Le rendez-vous est pris mi-avril à Lyon pour aller chercher le titre de championne de France junior.


Déplacement à St Dizier pour les mulhousiens !


Court déplacement en Champagne pour une délégation mulhousienne venue en découdre avec les meilleurs judokas du grand est présent pour cet habituel tournoi. Huit mulhousiens présents pour l’occasion, une échéance qui permet de se préparer pour les prochaines échéances qualificatives pour le championnat de France senior 1D.

Chez les masculins, Marc Maeder (-81kg) confirme sa montée en puissance après une année passée en Australie. Au terme d’une journée accomplie, il remporte la médaille d’argent, quelques semaines après sa victoire à Audincourt. Il faudra compter sur lui lors des prochaines compétitions officielles. Quentin Loos (+90kg) échoue lui au pied du podium tandis que Jean François Briesch (-81kg) termine lui 7éme. Bien lancée par cette médaille d’argent les féminines présentes pour l’occasion vont elles aussi monter sur le podium. Chez les lourdes, Fiona Gratton qui revient de blessure termine en argent, échouant qu’en finale face à la locale Gil. En -63kg Jocelyne Mendy s’impose avec autorité alors que dans la catégorie inférieure, Lisa Marchese elle aussi de retour de blessure s’impose avec panache.


Une journée bien remplie pour les judokas mulhousiens en déplacement en Champagne dans le cadre de leur préparation à la ½ finale du championnat de France