Tournoi de Mulhouse par équipe


Effervescence au nouveau complexe de la Doller pour la première édition du Tournoi de Mulhouse par équipe organisé par l’ACS Peugeot Citroën Mulhouse. Un événement pour la section judo qui n’avait plus organisé une telle manifestation depuis sept ans. Une opportunité pour le club du président Didier Berkati, de poursuivre son ancrage au sein du quartier de Bourtzwiller, où il dispense des cours de judo depuis près de cinquante ans. Plus de soixante équipes se sont retrouvées pour tenter de décrocher médailles et coupes.

A 9h30 du matin, les poussins ont ouvert le bal, vingt et une équipes avaient répondu présentes. Réparties en poules de trois équipes, les judokas se sont affrontés afin d’aller chercher la qualification pour les phases finales. Une formule assurant à chaque équipe de combattre à 3 reprises, élément important et recherché par les entraîneurs de club. Notons aussi que l’ensemble des combattants poussins (mais aussi mini-poussins), sont récompensées, quelque soit leur classement final, permettant ainsi de ne pas mettre l’accent que sur le résultat, mais de valoriser aussi l’engagement et l’investissement des jeunes judokas. Dans la catégorie excellence, c’est le JC Villeneve les Avignon qui s’impose avec autorité face à l’alliance Kokan. L’ASM Belfort termine elle en bronze. En honneur, le podium est local avec les AM Colmar en or devant les AM de Sundhoffen et l’Avenir du Florival, tout comme chez les féminines puisque le JC Masevaux remporte le titre devant les AM Colmar et le JC Kaysesberg.



Midi sonnant au complexe de la Doller, les mini-poussins prennent peu à peu le relais de leur ainés pour en découdre avec la ferme intention de monter sur le podium et de montrer tout ce que leurs éducateurs leur ont appris. Agés de 6 à 8 ans, les prises de judo sont plus approximatives, mais leur envie d’attaquer est tout aussi présente. A ce jeu là, les masopolitains remportent la mise en finale excellence face à l’alliance Riedisheim-Rouffach et les AM de Sundhoffent. Dans la catégorie honneur, ce sont les colmariens qui s’imposent en finale face au JC Baldersheim, l’ACL Zillisheim terminant en bronze.
« Proposer ce type de format pour les plus jeunes est quelque chose qui se fait très peu » nous confie le président du club Didier Berkati, « on retrouve des tournois pas équipes chez les plus grands mais trop rarement chez les enfants ».





Le reste de la journée est alors destiné aux plus grands avec un niveau des plus intéressants, avec les meilleures équipes du département, une alliance de club de département, le club de Bâle mais aussi les franciliens du JC Raincy Villemomble. L’occasion pour les alsaciens de se confronter à des judokas qu’ils n’ont pas l’habitude de croiser. Chez les minimes, l’Esperance 1893 et les AM de Colmar n’ont pas fait le poids en ½ finale face au JCR Villemomble et Danketsu Une finale qui sera remportée par l’alliance de Bourgogne Franche Comté dans une ambiance survoltée. Les AM Colmar et l’Esperance 1893 se retrouvant en place de 3 comme dans la catégorie des minimes masculins Chez les benjamins le bronze reviendra aux colmariens alors que les mulhousiens l’emporteront chez les benjamins. La finale des benjamins masculins opposera l’alliance Kokan au JC Villeneuve les Avignon. Une finale d’une rare intensité, les gardois poussés par leurs supporters venus en nombre n’arriveront pas à s’imposer face à l’alliance Kokan qui confirme son statut d’alliance qui monte dans le quart nord est de la France.



L’Esperance de Wettelosheim prend la mesure de la catégorie des benjamines en s’imposant avec maitrise devant l’Entente 68 et l’alliance Kokan. Chez les minimes féminines, ce sont les voisins suisses de Bâle qui remportent la mise face à l’alliance Danketsu. Ce sera l’Entente 68 qui terminera sur la troisième marche du podium. Un nombre d’équipes plus réduit que chez leurs homologues masculins. Mais une formule qui a assuré quatre combats à chaque équipe avec un niveau de judo élevé.

Des médailes et des coupes permettant aux équipe d’accumulé des points dans le cadre du Challenge Gilbert Hermmerlin, président d’honneur du club, qui a œuvré pendant plus de quarante ans au club. Au final, c’est l’Alliance Kokan-Danketsu qui remporte ce premier challenge devant l’ACS Peugeot Citroën Mulhouse et le JC Masevaux.



Le rideau est alors tiré sur la première édition du Tournoi de Mulhouse par équipe au complexe de la Doller. Plus de soixante équipes, des suisses, des franciliens ou bien encore des gardois. De nombreuses équipes locales, une première édition qui en appelle d’autres pour l’ACS Peugeot-Citroën Mulhouse qui grâce à la mobilisation de plus 80 bénévoles a pu montrer son savoir faire pour proposer un événement rare en France.



Résultats:

Poule MP F
Tableaux Mini Poussin M
Tableaux Poussin 
Poule Benjamin F et Minime F
Tableau Benjamin F
Tableau Benjamin M
Tableau Minime F
Tableau Minime M
Classement Challenge Gilbert Hemmerlin