Champion d'Europe !!

La Croatie fêtait les meilleurs judokas vétérans d’Europe. A partir de 30 ans tout judoka peut tenter sa chance dans cette catégorie ou les athlètes sont répartis par âge (par tranche de 5 ans) et par poids. A ce jeu là le lourd mulhousien Guillaume Crainich tentait sa chance à 32 ans. Après sa victoire probante à l’Eurométropole Master de Lille en début de l’année, direction le championnat d’Europe. Une première pour ce judoka n’ayant jamais atteint ce niveau chez les seniors. Accompagné de son coach du jour Arthur Schoen, le responsable des jeunes cadets du club se rendait à Zagreb avec la ferme intention de ne pas rentrer bredouille de son voyage.


Une journée qui commence de la meilleure des manières avec une belle victoire face à l’anglais Fox d’un bel ippon. Une entame qui est toujours importante dans une compétition de judo. En effet les journées sur place sont longues et une entame ratée peut compromettre le reste de la journée, voir la stopper. Avec cette première victoire Guillaume Crainich se voit l’opportunité de rencontrer l’ukrainien Hladkyi en ½ finale. Après quelques dizaines de secondes de combat, Crainich fait chuter son adversaire et marque waza-ari. Un avantage qu’il confirmera par la suite en marquant ippon et scelle ainsi sa victoire et sa qualification pour la finale de son premier championnat d’Europe vétéran.
Guillaume Crainich a commencé le judo au dojo de Bourtzwiller du club à l’âge de 6 ans, une fidélité qui dure ainsi depuis 26 années durant lesquelles il a été judoka, entraîneur ou bien encore responsable d’une catégorie d’âge. Responsable des cadets depuis plusieurs années, il a effectué ses premières armes d’entraîneur avec les benjamins et les minimes au début de la décennie. Un engagement bénévole en parallèle de ses entraînements et de son travail à la Ville de Mulhouse. Au contact de ses athlètes qui s’entraînent à Mulhouse et à Strasbourg, cet engagement se matérialise au quotidien par des appels, des inscriptions au tournoi en plus du suivi lors des entraînement et sur les compétitions les week-end.



Après sa première qualification au championnat de France 1D obtenue il y quelques semaines à Besançon, l’année 2017 est un bon cru pour Guillaume Crainich… En finale il retrouve un des favoris de la compétition, l’allemand Pfau. Un combat accroché et rude. Une vraie finale européenne. Les judokas se rendent coup pour coup, beau mouvement du mulhousien Crainich qui parvient à marquer un waza-ari, un avantage qu’il parviendra à conserver même s’il prend une pénalité. Un avantage qui lui permet de décrocher le titre de champion d’Europe de la catégorie. Une victoire en signe de renouveau pour l’alsacien après plusieurs années émaillées par de nombreuses blessures qui l’ont freiné dans sa progression. Non satisfait de cette victoire en individuel, Guillaume Crainich repart de Croatie avec une autre médaille autour du cou. Une médaille de bronze obtenue en équipe avec l’Equipe de France.  


Un week-end plus que satisfaisant pour le sociétaire de l’ACS Peugeot Mulhouse, « c’est un super week-end, une superbe expérience qui me donne encore plus envie de continuer la compétition que ce soit chez les seniors ou chez les vétérans. Maintenant un peu de repos avant de se préparer pour les championnats de France 1D qui ont lieu en novembre à Rouen ».