Tournoi de la Ville de Mulhouse



Les jeunes à la fête !!!

51 équipes (mini-poussin(e)s, poussin(e)s et benjamin(e)s) se sont affrontées ce dimanche 29 avril 2018 au Complexe Sportif de la Doller, pour la seconde édition de notre tournoi de la Ville de Mulhouse. Principal enjeu de ces rencontres : faire vivre aux plus jeunes une formule sportive inédite, dans un cadre original…

Une salle spacieuse pour une compétition peu ordinaire...

Donner le goût de la compétition à la jeune génération, telle est la motivation de base des organisateurs de notre club, plutôt habitué à faire parler de lui à travers les exploits de ses ainés, cadet(te)s, juniors ou seniors, souvent brillants sur la scène internationale. Mais dans notre fief de Bourtzwiller, nos dirigeants avaient à cœur de proposer un évènement se différenciant des autres. « L’idée est d’apporter aux petits quelque chose qui les fasse rêver », indique notre président Didier BERKATI. « Dans ces catégories d’âges, ce type de compétition n’existe pas. Nous voulions surtout leur offrir une manifestation qui sorte de l’ordinaire. Le judo est un sport individuel, qui se pratique aussi en équipes. Ici, les jeunes vivent des moments forts, partagés collectivement. Ça va les marquer… ». 
 

 Vivre une expérience collective, pour les plus jeunes : tel est le but de ce tournoi...

Forger un collectif, tel était l’enjeu pour les différents entraineurs des clubs présents. Car pour ces valeureux petits combattants, peu d’entre eux ont déjà eu le privilège de vivre une expérience « par équipes ». Ce tournoi, unique en son genre, constitue une belle aubaine pour s’aguerrir, et surtout mieux apprécier cette facette du judo. Entrée en fanfare sur le plateau sportif, fumigènes et ambiance de ouf, rien n’a été laissé au hasard. Une formule évènementielle, « comme les grands », qui séduit enfants, parents et clubs, qui n’hésitent pas à venir de loin (Villeneuve Les Avignon, Bassin Lédonien, entre autres...) pour vivre pareille aventure. Une formule d’autant plus appréciable qu’en terme de confrontations, il est proposé aux différentes équipes un minimum de trois combats. « Surtout, les petits rencontrent des adversaires qu’ils ne connaissent pas », complète Didier. « Ils découvrent d’autres structures, d’autres façons de faire du judo, et c’est tout bonus pour eux ! ».

 Les jeunes ont offert au public du beau judo !

Sur le tapis, tous s’en sont donnés à cœur joie, livrant de belles et parfois rudes batailles pour mener leur équipe sur le podium. Au bord du tapis, enthousiasme et décibels accompagnent les combattants, qui mettent toute leur énergie pour encourager leurs camarades. Et à ce petit jeu-là, nos jeunes lionceaux ne se sont pas fait prier pour mettre en pratique les précieux enseignements dispensés en cours, et démontrer leurs acquis techniques. Nos mini-poussines terminent quatrièmes, mini-poussins seconds, et poussins troisièmes. Des prestations fort honorables, qui permettent à notre club, comme en 2017, de glaner une seconde place au classement du challenge Gilbert HEMMERLIN. « Ces résultats sont encourageants », conclut notre président à l’issue de la manifestation. « Mais ce qui me fait le plus plaisir, c’est que tout le monde a apprécié cette journée. Les jeunes ont fait preuve d’un bel engagement, et ont montré du bien beau judo malgré leur très jeune âge. Surtout, les entraineurs viennent nous voir pour nous remercier et nous féliciter pour l’organisation cette manifestation. Près de 120 bénévoles nous ont été nécessaires pour mener à bien cette opération. Avoir des retours positifs ne peut qu’être encourageant, et surtout motivant pour nos prochaines éditions ! ».

Un tournoi qui, par son originalité et son emplacement au coeur du quartier Bourtzwiller, constitue une vitrine de choix pour la Ville de Mulhouse ! Notre président, Didier BERKATI, l'a bien démontré aux élus mulhousiens, ravis de cette belle animation !

A noter justement le remarquable travail de toute l’équipe d’organisation, étayant sur plusieurs générations (jeunes judokas, athlètes de pôle, membres du comité ou simple parent d’élève) un savoir-faire certain, se révélant d’une redoutable efficacité dans tous les secteurs. Et dans ce magnifique Complexe de la Doller, il y régnait ce dimanche comme un petit air de famille, d’une grande famille : celle du judo - festif - bien entendu…

Un grand merci en tout cas à tous les acteurs de notre section, bénévoles dirigeants, combattants, pour leur investissement. Un grand merci également à la Ville de Mulhouse pour son précieux soutien, et à tous les clubs qui, par leur présence et leur engagement, contribuent largement au succès de notre belle manifestation !



Résultats :
-      Equipes mini-poussines : 1. Kokan 2. Masevaux 3. Entente du Vignoble 4. A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse   

-      Equipes mini-poussins : 1. A.M. Colmar 2. A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse 1 3. Entente du Vignoble 4. Masevaux 5. A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse 2

-       Equipes poussines : 1. Masevaux 2. Entente du Vignoble 3. Kokan 

-    Equipes poussins Excellence : 1. J.C. Villeneuve Les Avignon 2. Kokan 3. Entente du Vignoble  

-    Equipes poussins Honneur : 1. A.S.M. Belfort 2. AMCL Pays de Montbéliard 3. A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse  4. Entente A.M. Riedisheim/C.C.A. Rouffach

-     Equipes benjamines : 1. Avenir Judo Bassin Lédonien 2. Kokan 3. Entente Espérance 1893 Mulhouse/Masevaux

-       Equipes benjamins : 1. Kokan 2. Saverne 3. J.C. Villeneuve Les Avignon 2

-       Challenge Gibert HEMMERLIN : 1. Kokan 2. A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse 3. Entente du Vignoble


Album photos de la journée sur FB.