Gros plan sur Youssef BOUABADI...

Fraîchement nommé responsable des cours "adultes" sur Bourtzwiller, Youssef BOUABADI, 44 ans, professeur de sport, engage cette rentrée sportive avec un réel optimisme. Certes, l’annonce de l’arrêt de l’élite, mais aussi des interventions techniques de Vincenzo CARABETTA en raison d’une intervention chirurgicale au coude, à engendré une redistribution des cartes sur le plan pédagogique. Quelles perspectives alors pour le club ?

 Youssef BOUABADI, volontaire et ambitieux. Ce dont le club avait besoin...

Youssef est loin d’être un inconnu à Peugeot. Certes, il a exercé son activité d’enseignant dans le Bas-Rhin, l’éloignant du club depuis pas mal de temps. Il a surtout brillé il y a une vingtaine d’années sur les tatamis départementaux et régionaux, dans la catégorie des moins de 60 kg, où sa vivacité, sa pugnacité et son intelligence dans le combat lui ont permis de glaner nombre de titres et podiums. Sous la houlette de Patrice MARECHAL et de William BEHAGUE, aux côtés de son frère Abder mais aussi de l’illustre génération des Mohamed MECISSEHA, Hakim BOURAHLA, Yannick FUNFSCHILLING, Christian DENEVILLE, Didier BERKATI entre autres, il a largement contribué au riche palmarès de la section judo, tant en individuel que par équipes. Et cet esprit "club" ne l’a jamais vraiment quitté.

Appelé l'an dernier par Didier, alors président, pour palier au départ d'Arnaud BERTRAND, enseignant sur la Milhusina et à Baldersheim, c'est sans hésitation que Youssef est venu prêter main forte. Sur la saison 2017/2018, il assure essentiellement les cours des jeunes sur nos deux annexes. L'occasion de se faire connaitre, et de se réimprégner de l'ambiance.
Au début de l'été pourtant, le coup de tonnerre de l'arrêt de l'élite et la démission du président s'avère quelque peu désastreux. "On ne s'y attendait pas du tout", reconnait Youssef. "La suite s'est fait assez naturellement, en concertation avec Didier, Vincenzo, mais aussi Patrice WEBER, le nouveau président. Peugeot-Mulhouse, c'est quelque chose. Il fallait trouver une solution, et ne pas laisser ce club à l'abandon...".

Le voici ainsi propulsé responsable des cours adultes (juniors/seniors). Quid du personnage et de ses ambitions ? Aura-t-il la "carrure" pour redonner des couleurs à notre section, fleuron du judo alsacien depuis de nombreuses années ? "Je tiens à rester dans la continuité de ce qui a été entrepris jusqu'à présent", précise-t-il, lucide quant à la situation présente. "Nous continuons les cours avec les mêmes objectifs que précédemment, à savoir former des athlètes compétitifs et les mener vers le haut-niveau. J'ambitionne également de pouvoir monter une équipe, performante au niveau régional, pour atteindre ensuite l'échelon national. Mon but est de poursuivre notre dynamique sportive, de permettre à nos judokas de progresser, d'évoluer, de se sentir bien au club. Mon principal défi va être de ramener du monde sur le tapis. Des cours adultes avec 5/6 participants, ce n'est pas possible lorsque l'on a des ambitions. Il faut inciter les échanges entre clubs, favoriser les entraînements de masse pour tirer les pratiquants vers le haut !". Et de compléter, "je tiens également à maintenir les stages que nous proposons, maintenir les tournois auxquels nous participons, mais aussi poursuivre les Mercredis du Judo, avec des athlètes locaux. Notre dynamique est réelle, je souhaite juste la renforcer. Peugeot est un grand club, il doit le rester...".

Pour y parvenir, il se donne trois ou quatre ans, histoire de bâtir du solide, sur les générations actuelles. L'équipe pédagogique (*) du club est en pleine restructuration, l'envie de bien faire est omniprésente, et tous souhaitent oeuvrer dans le même sens. Youssef, également responsable de la Classe Départementale Judo du Collège Pierre PFLIMLIN de Brunstatt, impressionne par sa volonté de réussir, son engagement. Sur le tapis, sa vivacité et sa rigueur donnent envie aux pratiquants, jeunes et moins jeunes, de mouiller le kimono et de s'investir sportivement. La reprise la semaine passée en témoigne, avec près d'une quarantaine de participants le mardi soir (séance de renforcement musculaire avec Thomas) et plus d'une quinzaine le jeudi soir (judo compétition), pour les tous premiers cours adultes de la rentrée à Bourtzwiller !

Encourageant, et de bon augure pour la suite...


(*)  Equipe pédagogique 2018/2019 :  

Responsable des cours « adultes » : Youssef BOUABADI
-       préparation physique : Thomas LECORRE
-       judo compétition : Youssef BOUABADI
-       cadet(te)s : Guillaume CRAINICH
-       relations Pôle Strasbourg : Alès MISSARA
-       judo non compétiteurs : Patrice WEBER
-       kata/jujitsu : Areski MISSARA

Responsable de l’Ecole de Judo « enfants » : Patrice WEBER
-       baby judo : Coralie DETTERER
-       2ème & 3ème cours : Patrice WEBER, Abder BOUABADI
-       4ème cours : Alès MISSARA, Abder BOUABADI, Arthur SCHOEN
-       Baldersheim :  Christian GRANCHER, Marc MAEDER, Stéphane GILLET